Ker'Gazette

Le blog du Pôle Keraman APF France handicap

L’HyBrik : le futur c’est maintenant !

par

dans

Pour accompagner cette première étape qui est la phase de réflexion concernant la mise en place de L’HyBriK, notre laboratoire « inclusiversel » qui expérimente les liens entre culture, art et inclusion adossé au Pôle Keraman, nous avons fait la commande d’un projet tutoré auprès d’étudiantes en deuxième année de Master Gestion des Patrimoines architecturaux et artistiques à l’UBO de Quimper sur la période de septembre à décembre 2025.

Ce jeudi 23 octobre le groupe de 8 étudiantes est venu à notre rencontre.

Elles nous ont présenté leurs avancées et fait des propositions de partenariats avec des acteurs culturels et artistiques du territoire qui seraient potentiellement intéressés pour s’inscrire dans la dynamique de L’HyBriK.

« Ce qui en ressort de cette première rencontre auprès d’elles, c’est que l’on va ouvrir le Pôle Keraman via l’artistique et permettre la rencontre et les échanges avec le territoire. L’idée était de nous présenter de manière plus concrète les actions développées par L’HyBriK, pour nous aider à s’impliquer et nous rendre acteur dans ce projet. » explique Stéphane L.

« Pour que l’on fasse un noyau tous ensemble et que l’on croise nos idées, nos envies, nos projets » dit Christine.

L’HyBriK se distingue par une approche à la fois inclusive et résolument expérimentale. Ce qui fait sa singularité, c’est sa capacité à incarner la philosophie sans attendre l’existence d’un bâtiment dédié. Il s’ancre dans une dynamique vivante de projets et de rencontres, en lien étroit avec le territoire. Adossé au Pôle Keraman d’APF France handicap, L’HyBriK fonctionne comme un espace artistique en perpétuel mouvement, proposant expositions, spectacles, résidences et collaborations. L’ouverture future d’un lieu dédié au sein du pôle permettra d’amplifier encore cette démarche innovante.

Ce projet reflète notre ambition de faire du Pôle Keraman un véritable espace de transformation sociale, ouvert à toutes et à tous, et reconnu comme un lieu de droit commun où l’art et la culture occupent pleinement leur place, en tant que vecteurs d’inclusion, d’émancipation et de vivre-ensemble.

« C’était vraiment intéressant, j’ai hâte de voir la suite. Merci à elles pour cette belle présentation ! » a conclu Christine.


Laisser un commentaire